Le Luxembourg s’investit énormément dans la transition énergétique durable, notamment au niveau des entreprises. En tant que fournisseur de gaz liquéfié, Antargaz entend contribuer à la réalisation de ses objectifs climatiques.
En proposant du gaz liquéfié renouvelable (rLG), nous offrons dès aujourd’hui une solutionabordable, respectueuse de l’environnement et sociale qui donne l’opportunité de relever les défis énergétiques de demain.
Le Luxembourg a des projets ambitieux dans le domaine de la transition énergétique et de la réduction des émissions de CO₂, ce dont témoigne le Plan National Intégré en matière d’Énergie et de Climat (PNEC).
Ces ambitions s’inscrivent dans la lignée d’initiatives européennes telles que le Green Deal, Fit for 55, REPowerEU et la réforme du marché européen de l’énergie. Le but ultime est d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050.
Si vous faites déjà appel au gaz propane, vous avez choisi une option flexible et respectueuse de l’environnement. De plus, vous n’avez pas besoin de raccordement au réseau. Le propane se caractérise par une combustion propre, de faibles émissions de CO₂ et une absence presque totale de particules fines, surtout si vous associez les citernes à gaz à des panneaux solaires ou à des pompes à chaleur.
Vous souhaitez réduire encore plus l’empreinte écologique de votre entreprise ? Choisissez le biopropane d’Antargaz dès qu’il sera disponible. La différence est immédiate et le passage du propane au biopropane ne coûte rien. Pour le reste, rien ne change, à part l’image durable de votre entreprise qui sera encore renforcée.
À partir d’aujourd’hui, nous entendons augmenter progressivement la part du biopropane dans nos livraisons et atteindre un arrêt complet du propane d’ici 2050. Nous faisons cette promesse au bénéfice de la planète et de nos clients.
Également appelé le propane du futur, le gaz liquéfié renouvelable (rLG) représente un pas important vers la transition énergétique. En fait, il ne diffère pas énormément du propane conventionnel. Du point de vue chimique, le propane fossile et le biopropane sont même identiques.
C’est surtout sa provenance qui donne son caractère durable au biopropane (ou GPL bio). Il est produit à partir d’un mélange de flux de déchets de l’industrie alimentaire et d’huiles végétales renouvelables, ce qui permet une réduction pouvant aller jusqu’à 80 % des émissions de CO2. L’impact sur l’environnement est donc très faible et même inférieur à celui du gaz compensé en CO2.
Le gaz renouvelable présente bien des avantages par rapport aux sources d’énergie traditionnelles.
Quelques mesures doivent être prises pour donner une place au gaz liquéfié renouvelable dans le mix énergétique de demain. À cette fin, nous plaidons pour :
Le gaz liquéfié renouvelable doit être considéré comme une bonne alternative au mazout. Il est déjà approuvé par la législation européenne qui promeut le recours à l’énergie issue de sources renouvelables.
Une politique tarifaire plus souple pourrait renforcer la compétitivité du gaz liquéfié renouvelable.
Des avantages fiscaux peuvent stimuler l’attractivité du gaz liquéfié renouvelable pour les entreprises.